Aujourd'hui ouvert jusqu'à 20h30

Technologie CEREC

La technologie CEREC est un système permettant de confectionner et d’installer une restauration en céramique en un seul rendez-vous. Cette technologie de pointe Allemande, qui a vu le jour il y a une trentaine d’années, est maintenant utilisée à travers le monde car elle a l’avantage de pouvoir produire rapidement des incrustations et des couronnes esthétiques, durables et sans métal.

Le matériau idéal : la céramique

La céramique est un matériau de choix pour la confection des restaurations dentaires car elle est parfaitement biocompatible, résistante et très similaire à la dent naturelle. En effet, la céramique imite à la perfection l’émail dentaire tant par sa fermeté que sa texture et pour ses réactions lorsqu’elle est soumise aux variations de températures des aliments. Elle est également plus durable que les obturations faites en composite blanc.

Les restaurations en céramiques produisent une mastication confortable. Elles s’usent de façon naturelle, au même rythme que les autres dents. Ceci assure un contact doux lors de la mastication, ne produisant pas d’usure prématurée sur les dents adjacentes et opposées.

Quand peut-on utiliser cette technologie?

Elle est idéale pour concevoir et fabriquer des restaurations permanentes qui redonneront toute la solidité aux dents fortement abimées, fissurées, fracturées, ou fragilisées par un grand nombre de réparations antérieures en amalgame ou composite. Couronnes, incrustations, ponts permanents et facettes peuvent être conçues et mises en place avec grande précision. Des études ont révélé que ce type de restauration redonne à la dent 98% de sa force originale.

La couronne CEREC

Une couronne est une dent artificielle au centre creux. Elle vient recouvrir, tel un petit chapeau, une dent très abimée ou fragilisée. Cette prothèse dentaire est fixe et restaure entièrement l’aspect esthétique de la dent, lui redonnant toute sa solidité et sa fonction.

Une couronne est nécessaire si :

  • Le retrait d’une carie majeure a laissé une cavité telle que la dent est maintenant fragilisée. Celle-ci n’a plus suffisamment de matière dentaire saine pour supporter une restauration en amalgame ou en composite;
  • La dent est cassée, fissurée ou présente une usure importante;
  • La dent a été dévitalisée suite à un traitement de canal;
  • La dent est décolorée ou de forme disgracieuse;
  • Un implant dentaire a été installé et doit être recouvert d’une dent artificielle;
  • Deux dents jouent le rôle de piliers pour un pont dentaire. Celles-ci sont ensuite recouvertes de couronnes.

Les avantages de la couronne en céramique :

  • Esthétisme : Comme elle recouvre entièrement la dent, la couronne redonne une esthétique parfaite au sourire. Sa conception et sa fabrication sur mesure tiennent compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes, ce qui assure un aspect naturel.
  • Durabilité : Si l’hygiène buccale est adéquate et que des précautions de base sont prises, ce type de prothèse peut avoir une durée de vie d’une bonne dizaine d’années.
  • Résistance : La dent ainsi coiffée retrouve toute sa solidité et sa force originale.
  • Confort : Comme la couronne est une prothèse fixe qui trouve appui sur la racine naturelle de la dent ou sur un implant dentaire, la sensation est très similaire à celle d’une dent naturelle. La dent est taillée et ajustée afin d’obtenir une occlusion optimale confortable.
  • Extraction évitée : Lorsque la racine de la dent est encore saine, l’installation d’une couronne permet d’éviter l’extraction. L’équilibre naturel de la dentition est maintenu.
  • Rapidité : Grâce à la technologie CEREC, la couronne est confectionnée et installée en un seul rendez-vous.

L’incrustation CEREC

L’incrustation est un traitement qui permet de faire une restauration importante sur une molaire ou une prémolaire. C’est une alternative aux obturations traditionnelles faites en amalgame ou en résine composite blanche. Lorsque la lésion carieuse est très volumineuse ou qu’un ancien plombage défectueux doit être remplacé, c’est une option particulièrement intéressante.

L’incrustation est faite à partir d’un bloc de céramique taillé sur mesure, puis inséré dans la cavité de la dent.

Pourquoi choisir l’incrustation plutôt qu’un simple plombage?

L’incrustation est plus résistante que les restaurations classiques. Le joint obtenu sur la dent étant de meilleure qualité, les probabilités de voir la carie y revenir sont faibles.

L’incrustation peut être réalisée sur les dents fortement cariées ou abimées et permet donc d’éviter l’installation d’une couronne. Comme la pose de la couronne nécessite le retrait d’une partie de l’émail de la dent, il est intéressant de plutôt recourir à l’incrustation lorsque possible. Elle solidifie la dent tout en préservant davantage son intégrité naturelle.

Deux types d’incrustations :

Le choix du type d’incrustation dépend du site affecté et de la sévérité de la cavité.

Inlay : Incrustation placée à l’intérieur des parois de la dent, dans les sillons de la surface masticatoire.

Onlay : Incrustation située à l’extérieur des parois de la dent, sur le pourtour. Elle recouvre une ou plusieurs surfaces cuspidiennes.

Les avantages de l’incrustation en céramique :

  • Esthétisme : La céramique s’harmonise parfaitement avec la couleur naturelle de l’émail, elle passe donc inaperçue dans la bouche;
  • Durabilité : Lorsque l’hygiène buccale est adéquate, l’incrustation est une restauration durable;
  • Résistance : La céramique est plus résistante que le composite;
  • Solidité : La dent est renforcée par la présence de l’incrustation;
  • Confort : La dent perd sa sensibilité thermique et l’occlusion est minutieusement ajustée, rendant l’incrustation parfaitement confortable;
  • Efficacité : La grande étanchéité du joint avec la dent prévient l’infiltration bactérienne éventuelle;
  • Rapidité : Grâce à la technologie CEREC, l’incrustation est confectionnée et installée en un seul rendez-vous.

La procédure

Effectuer une restauration complète en une seule visite procure de nombreux avantages. Avec la technologie CEREC, une seule anesthésie est nécessaire. De plus, comme la fabrication se fait en clinique, la pose d’une restauration temporaire est inutile.

La prise d’empreinte

Après avoir parfaitement nettoyé la dent et retiré la carie ou les restaurations antérieures, le dentiste commence par prendre une empreinte de la zone à restaurer. Cette empreinte numérique en 3D est effectuée à l’aide d’une petite caméra intra-orale CEREC 3D. Simple et rapide d’utilisation, il suffit de passer la caméra au-dessus de la dentition. Une image précise en trois dimensions est instantanément créée dans l’ordinateur. Nul besoin de prendre une empreinte des dents par moulage traditionnel.

La conception de la restauration

À partir du modèle créé en 3D, le logiciel informatique CEREC assiste le dentiste dans la conception de la restauration qui sera fonctionnelle et dont l’ajustement sera parfait. La forme et la couleur sont soigneusement choisies afin d’obtenir un résultat esthétique optimal.

L’usinage de la pièce de céramique

Une fois la restauration conceptualisée, les informations sont transmises à la chambre d’usinage, qui taille immédiatement et avec précision le bloc de céramique. Le temps de cuisson de la pièce de céramique varie selon le type de céramique choisi. La qualité de la céramique détermine son niveau de résistance.

Avant l’installation, la restauration est polie et ajustée afin qu’elle s’agence avec les dents voisines.

La mise en bouche de la restauration

La procédure se termine par la mise en bouche de la restauration, qui est solidement cimentée sur la dent. En seulement quelques heures, la technologie CEREC vous garanti un résultat optimal, alliant matériaux biocompatibles, fiabilité, précision et esthétisme.

À savoir…

  • Chaque cas est unique et doit être évalué individuellement. Cependant, il faut savoir que cette technologie ne peut être utilisée pour les très petites restaurations. Si c’est le cas, votre dentiste pourra avoir recours à l’amalgame ou au composite pour effectuer la restauration.
  • Le prix varie selon la qualité de la céramique choisie et de la grosseur de la restauration. La technologie CEREC n’est habituellement pas plus dispendieuse que les restaurations traditionnelles. Cependant, au moment de faire un choix, il faut prendre en considération que les résultats obtenus par cette technologie sont optimaux tant pour l’esthétisme que pour la durabilité et la qualité.
  • Lorsque plusieurs restaurations sont faites simultanément, un deuxième rendez-vous peut être nécessaire pour la mise en bouche. Dans ce cas, une restauration temporaire sera placée dans l’attente de la restauration finale.

La technologie CEREC a révolutionné la confection et l’installation des restaurations dentaires en clinique. Si cette technologie vous intéresse, consultez votre dentiste pour en savoir plus.