Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

L’orthodontie

L’orthodontie apporte de multiples bienfaits à la santé buccale tout en ayant des répercussions esthétiques importantes pour le patient.

Comment fonctionne l’orthodontie

Des dents désalignées ou qui se chevauchent sont souvent le résultat d’un manque d’espace dans la bouche. Le traitement orthodontique vise donc à maximiser cet espace en corrigeant les défauts de positionnement des dents, des mâchoires et des os. Dans ces deux derniers cas, il est question d’orthopédie dento-faciale.

Le Centre dentaire Carole Gignac vous propose des procédures orthodontiques traditionnelles avec boîtiers.

Les appareils orthodontiques fixes

Beaucoup plus discrets qu’auparavant, les traitements avec boîtiers s’avèrent très efficaces. Aussi appelés «?bagues?», ces petits carrés métalliques sont cimentés en des endroits stratégiques sur le devant des dents. Reliés entre eux par des fils, ou arcs orthodontiques, ils exercent une légère pression qui incite graduellement la dentition à adopter une position idéale.

Nous vous offrons ces procédures avec boîtiers métalliques ou faits de céramique. Non moins efficace, ce dernier est moins visible puisqu’il se fond à la teinte naturelle de votre émail.

Les avantages de l’orthodontie

  • Améliore l’apparence du sourire
  • Permet une hygiène buccale efficace
  • Limite la propension à la carie et aux maladies gingivales
  • Incite un emboîtement optimal des mâchoires
  • Favorise une meilleure fonction masticatoire
  • Amenuise ou freine certaines tensions musculaires ou douleurs

L’orthodontie interceptive

Comme son nom l’indique, ce type de traitement orthodontique vise à intercepter les anomalies avant qu’elles ne s’installent définitivement ou qu’elles n’entraînent des complications. L’interception peut avoir lieu à l’âge préscolaire, ou plus généralement, dès les 6 ans de l’enfant.

L’orthodontie interceptive corrige diverses problématiques, dont la béance dentaire, une déviation entre les dents du haut et du bas et le manque d’espace.

À l’aide d’appareils souvent amovibles, il nous est ainsi possible de veiller à une saine croissance de la bouche et d’éviter des traitements majeurs, longs et onéreux dans le futur.

Il n’y a pas d’âge pour avoir recours à une procédure orthodontique?; enfant, adolescent et adulte peuvent en bénéficier. La durée du traitement dépend principalement de la condition à traiter et de la technique utilisée. Dans tous les cas, il s’échelonne sur plusieurs mois, au cours desquels des visites régulières sont à planifier.