Aujourd'hui ouvert jusqu'à 20h30

Détection préventive de la carie

La carie est une maladie infectieuse qui attaque les tissus durs de la dent. La cavité se forme tout d’abord sur la couche externe de la dent appelée émail, puis progresse vers le centre de la dent, affectant la dentine, puis la pulpe, où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins.

Ce sont les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui causent les caries.

L’examen dentaire :

C’est lors de l’examen dentaire que les caries sont habituellement détectées. Le dentiste utilise toutes les méthodes à sa disposition pour vérifier l’état des dents et procéder au dépistage.

Les méthodes traditionnelles pour détecter la carie sont les suivantes :

  • L’examen visuel avec ou sans loupe;
  • L’explorateur (ou le crochet du dentiste);
  • Les radiographies.

Malheureusement, ces méthodes n’arrivent pas à détecter toutes les caries. Dans le meilleur des cas, l’utilisation conjointe de toutes ces stratégies ne permettent que de détecter 49% des cas. Malgré toute sa bonne volonté et ses compétences, le dentiste sait donc qu’environ la moitié des caries dentaires passeront inaperçues lors de son examen dentaire.

Comment expliquer un si faible taux de succès?

Les puits et les sillons des dents sont parfois très étroits et l’explorateur n’arrive pas s’y introduire correctement pour détecter la présence d’une carie. Dans d’autres cas, des caries se forment sous la surface et sont donc difficilement détectables. De plus, lorsqu’elles sont à un stade précoce, les caries sont très petites ce qui les rend difficiles à repérer.

DIAGNOdent : la solution pour un diagnostic d’une précision exceptionnelle

DIAGNOdent est une technologie de pointe qui révolutionne littéralement le travail du dentiste pour la détection de la carie dentaire. Son taux de succès est nettement plus grand, puisqu’elle permet de dépister pas moins de 90% des caries!

L’appareil DIAGNOdent utilise un laser à fluorescence. Le faisceau lumineux mesure le degré de déminéralisation de la dent, et la présence d’activité bactérienne. C’est un outil de diagnostic de grande précision qui a l’avantage de transmettre l’information instantanément au dentiste. La présence d’une anomalie est indiquée par des signaux sonores et visuels, qui sont perceptibles autant par le dentiste que par le patient.

L’utilisation de l’appareil DIAGNOdent est parfaitement sécuritaire et indolore, puisqu’aucun contact avec les dents n’est nécessaire. Le rayon laser arrive à voir ce qui est trop petit pour être vu par les méthodes traditionnelles. L’appareil étant aussi petit qu’un crayon, il rejoint facilement les endroits plus difficiles d’accès, tels que les puits ou les fissures des molaires. La bouche peut ainsi être inspectée en profondeur.

Les avantages de la détection au Laser :

  • Simple d’utilisation et confortable pour le patient;
  • Sécuritaire et indolore;
  • Précis et rapide.

L’importance d’un dépistage précoce :

Puisque la carie peut évoluer rapidement, l’idéal est de la détecter le plus précocement possible. Une carie qui en est à son premier stade est facile à traiter. D’ailleurs, les restaurations mineures ont l’avantage d’être beaucoup plus durables et de s’effectuer sans anesthésie. Mieux vaut donc intervenir le plus tôt possible, car une carie sévère provoque habituellement de vives douleurs et nécessite un traitement de canal, qui est une procédure beaucoup plus complexe. Dans les cas plus graves, la perte de la dent est même possible.

La technologie DIAGNOdent et sa capacité de fournir un diagnostic précis est donc un outil formidable qui facilite grandement le travail du dentiste. Toutefois, bien qu’elle soit très performante, cette technologie ne remplace pas les méthodes de diagnostic traditionnelles. Les dentistes l’utilisent de façon complémentaire, afin d’obtenir une détection plus précoce et précise de la carie. Ceci permet donc une intervention rapide, augmentant les chances de garder les dents saines plus longtemps.